Révolutionner l’univers de l’acoustique grâce à des produits fabriqués 100 % au Québec : tel est l’objectif accompli par Alkegen en s’alliant à la jeune pousse sherbrookoise bespline, Emblm, un distributeur de mobilier de bureau, extérieur, acoustique et mur architectural pour les espaces de travail.
Traditionnellement, les panneaux acoustiques sont rectangulaires ou de forme régulière, principalement pour en limiter les coûts de fabrication. Or, « les gens en ont assez du carré dans le design, des formes linéaires ou rectilignes. On a voulu créer un look plus sophistiqué », souligne Alex Alexis, chef de développement des affaires Amérique du Nord, Divisions des matériaux techniques et de construction pour Alkegen.
Peu d’entreprises du secteur osent toutefois fabriquer des panneaux courbés parce que l’outillage nécessaire est dispendieux, ajoute-t-il.
La solution réside dans le procédé de moulage adaptatif conçu par bespline — la première et la seule entreprise du continent à en disposer —, qui permet de créer des panneaux courbés plus légers et plus économiques en moins de temps.
« On peut fabriquer des formes arrondies qui vont améliorer l’aspect design du projet, explique Stéphane Tanguay, associé chez bespline. On peut aussi thermoformer et mouler d’autres matériaux pour qu’ils suivent les mêmes courbes. »
De cette alliance, ayant débuté en décembre 2022 grâce au réseau TechniTextile, sont nés jusqu’à présent trois produits : les panneaux Atlantic et Pacific, de même que les cloisons d’intimité Hëlm, dont le lancement a eu lieu récemment.
« Avec notre division FeltKütur, on a créé des produits qui répondent davantage aux besoins des architectes et des designers. On fait des matériaux acoustiques pour différents environnements comme les restaurants, les bureaux, les amphithéâtres ou les salles de danse », énumère M. Alexis.
Une expérience sonore améliorée
Il n’y a pas que l’œil qui profite de ces nouveaux produits : la qualité sonore de l’environnement se trouve magnifiée pour l’oreille.
« Toute surface irrégulière est bonne pour l’acoustique, car elle fait mieux voyager le son », explique Alex Alexis.
Dans le cas des panneaux Hëlm, destinés aux bureaux à espace ouvert, l’allure courbée du paravent procure de l’intimité. « On pense à quelqu’un qui travaille dans un centre d’appels. Ça peut être assez bruyant quand tout le monde parle en même temps, rappelle M. Alexis. Avec notre modèle, on arrive à tamiser le bruit et à réduire le niveau sonore dans la salle. »