De mars 2022 à mars 2023, TechniTextile Québec est fier d’avoir supporté et appuyé financièrement la Société Québécoise de Développement des Plantes Industrielles (SQDPI).
Par l’entremise de la Démarche ACCORD du ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie ainsi que la MRC de Marguerite d’Youville et le Fonds Région et ruralité, deux projets ont été réalisés:
- Étude de préfaisabilité et de transfert technologique pour la mise la mise en place d’une usine de défibrage du chanvre industriel ;
- Mission de veille technologique en France pour rencontrer les acteurs de la filière du chanvre industriel.
Les deux projets coordonnés par Laboratoires Evogenics et la Zone Agtech, totalisent plus de 260k$ d’investissement public et privé provenant de sept industriels et 4 agriculteurs. Ces initiatives se sont concrétisées par la signature d’un mémorandum d'entente entre la SQDPI et les associations françaises Construire en chanvre et Interchanvre.
Pour démarrer les travaux de transfert du savoir-faire français vers le Québec, les MRC des Sources et de Marguerite d’Youville ont accueilli du 17 au 21 avril à l’Espace du Carmel, une délégation d’acteurs français riches en connaissances provenant d’Interchanvre, Construire en chanvre, Planète chanvre, Wall’up, Nutrimarketing, Fibre Recherche et Développement (FRD), Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et Chanvre Occitan.
D’ici 2028, 3000 hectares de terres agricoles seront requis pour la production de fibres textiles, chènevottes et poussières utilisées par des industriels requérants de grand volume et soucieux d’intégrer des fibres alternatives dans leurs produits finis. Pour transformer les récoltes de chanvre, la SQDPI ouvrira une première usine de défibrage à Val-des-Sources en 2023.
TechniTextile Québec est heureux d’avoir participé à cette semaine d’échanges et d’avoir pu mettre en valeur les possibilités d’avenir pour la fibre de chanvre au sein des entreprises du Créneaux des Matériaux textiles techniques du Québec.
Un bel exemple du potentiel des Créneaux ACCORD et de l’innovation collaborative!