NEWS

TechniTextile is pleased to relay its partners' news.

Some news to share? 

Email us

Une miss

Durant la semaine du 4 au 9 février, 9 entreprises du créneau TechniTextile Québec ont participé à une mission virtuelle de recrutement en Tunisie. La mission pilotée par la Drummondville Économique était réalisée de concert avec l'Agence tunisienne de coopération technique (ATCT). Si les entreprises sont demeurées chez elles pour conduire les entrevues à distances, Dany Charest, directeur général de TechniTextile Québec et Julie Rainville, Conseillère en attraction de talents pour Drummondville économique étaient pour leur part bien présents en Tunisie pour supporter l'ATCT et les participants au projet.

Pour combler les 35 postes affichés qui vont d'opérateurs de machines textiles diverses à opérateurs de machine à coudre industrielle en passant par des mécaniciens, 23 000 candidatures auront été analysées par M. Imed ABDENNOUR, directeur de recrutement des coopérants et son équipe de l'ATCT. Ainsi, 288 candidatures de qualité auront été sélectionnées et auront rencontré tour à tour les entreprises par voix de téléconférence. 

 

En marge de cette mission d'importance pour les 9 entreprises, TechniTextile Québec en a profité pour découvrir l'écosystème d'innovation textile tunisien.

Ainsi, trois écoles de formation ont été visitées. À commencer par le Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Manouba qui forme des techniciennes et techniciens spécialisés. Ensuite, l'Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Ksar-Hellal et l'École nationale d'ingénieurs de Monastir où sont formés plusieurs ingénieures et ingénieurs textiles. Au terme de ces visites, nous avons pu comprendre pourquoi la réputation des étudiants qui y sont formés est bien établie au Québec. La qualité des programmes et des équipements est impressionnante.

Nous avons aussi pu découvrir le rôle stratégique que jouera le pôle de compétitivité Monastir-El Fejja dans le développement du secteur textile tunisien. Des installations de pointes où sont incubées des entreprises en démarrage, mais où viennent aussi s'installer d'autres sociétés de partout à travers le monde. Grâce à la mise en commun de ressources importantes telles des installations de teinture, finition et ennoblissement, le gouvernorat de Monastir compte poursuivre le développement de son industrie textile. Un secteur  industriel qui compte 160 000 employés répartis dans 1 600 entreprises et qui demeure sa principale activité économique.

Fait important, 80% des entreprises textiles de la Tunisie sont des ateliers de confection. Ce qui en fait une industrie qui importe massivement ses étoffes et qui pourrait offrir au Québec, d'importantes opportunités de collaborations.

Nous avons aussi pu découvrir le Cluster Textile Technique du Sahel 2TS. Tout comme au Québec, le secteur du textile technique représente une niche importante de développement qui mobilise aujourd'hui près de 250 entreprises et 28 000 professionnels.

Finalement, la société Ortho Tunisia nous a ouvert ses portes pour une présentation de ses activités et une visites d'usine des plus intéressantes. Intégrée à plus de 80%, Ortho Tunisia est une société totalement exportatrice, spécialisée dans la fabrication des produits orthopédiques créé depuis 2001 et emploie plus de 600 personnes.

Bien évidemment, toutes ces rencontres ont été le théâtre de discussion pour d'éventuelles collaborations. Il y a donc fort à parier que dans un proche avenir, des suites seront données à ces discussions.

 

Back to news list

© Année TechniTextile Québec